À propos

Économie et Solidarités est la revue du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada).

La revue est vouée à l’économie sociale et publique, à leur rôle comme agents de développement économique, à leur gestion, aux secteurs d’activité où elles sont engagées, tant au Québec et au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Cette publication est destinée aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants et aux praticiens intéressés par l’économie sociale et publique, ses initiatives et son développement.

Facebook Suivez-nous sur Facebook! >>

Les articles d’Économie et Solidarités sont disponibles intégralement à partir du volume 33, numéro 1

Consulter les numéros >>

Liste de diffusion

Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste de diffusion :

* Si vous désirez que votre nom soit retiré de notre liste de diffusion, veuillez nous en aviser en écrivant à : revue.eets2@uqo.ca.

Plus en détail

Économie et Solidarités est la revue du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). Son contenu porte sur les caractéristiques de l’économie collective (sociale et publique), sur son rôle comme agent de développement socioéconomique, sur les innovations qu’elle met de l’avant, sur sa gestion, sur les secteurs d’activité où elle est engagée, ainsi que sur l’analyse comparative internationale de son émergence et de son développement. Cette publication est destinée aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants et aux praticiens intéressés par l’économie sociale et l’économie publique, leurs initiatives et leur développement. En tant que revue scientifique destinée aux chercheurs (professeurs et étudiants), elle s’intéresse aux organisations de l’économie collective (coopératives, mutuelles, associations et entreprises publiques) et traite de leur spécificité. En tant que revue destinée aux praticiens, elle vise à transférer des connaissances sur ces structures, ainsi qu’à promouvoir le développement de ces organisations et entreprises dans les situations qui apparaissent les plus appropriées.

Pour bien comprendre cette double fonction de la revue, deux commentaires s’imposent. En premier lieu, dans une économie de marché comme la nôtre, où les organisations dominantes ne sont pas de type coopératif ou associatif, l’économie collective est mal connue. Il importe dès lors de bien comprendre et de diffuser des connaissances spécifiques à ces types d’entreprises et d’organisations dont l’importance stratégique dépasse le poids statistique. En second lieu, par leurs fondements sociopolitiques, leur place au sein des différents secteurs d’activité (agriculture, épargne et crédit), leur rôle dans le développement régional et leur apport à la résolution de problèmes non ou mal résolus (habitation, emploi, etc.), les entreprises de l’économie collective constituent souvent des agents de développement privilégiés plus aptes que d’autres à assumer certaines fonctions du processus de l’allocation des ressources. En somme, si la revue prétend participer à sa manière au développement de l’économie sociale et à mieux saisir le rôle de l’économie publique, c’est en partie par choix mais aussi parce que cette forme d’entreprises peut apporter une réponse spécifique et pertinente à certains problèmes économiques et sociaux qui se posent aux sociétés contemporaines.

Économie et Solidarités est donc une revue scientifique fortement interdisciplinaire (sociologie, économie politique, sciences politiques, géographie, histoire, anthropologie, gestion, travail social…) qui diffuse des connaissances dans un créneau en évolution, qui intéresse de plus en plus de chercheurs et qui entre de plus en plus dans des programmes de formation de cycles supérieurs ou de chercheurs. Instrument de diffusion des connaissances dans le domaine, cette revue scientifique est le seul périodique nord-américain francophone voué à l’économie sociale. Économie et Solidarités constituent donc un moyen unique de diffusion et de développement des connaissances sur l’économie sociale et l’économie publique en Amérique du Nord et son rayonnement tend à s’élargir progressivement au Canada et ailleurs dans le monde.

Rubriques et comptes rendus

Chaque numéro d’Économie et Solidarités est complété par la section Pour en savoir plus qui regroupe diverses rubriques et des comptes rendus d’ouvrages. Les textes publiés dans les rubriques font l’objet d’une évaluation au sein de l’Équipe de rédaction, ce qui permet de demander des précisions et des corrections aux auteurs en vue d’améliorer la qualité des textes présentés. S’ils sont plus courts que les articles de recherche, ces textes font appel à une dimension de transfert des connaissances de façon à les rendre accessibles à un public plus large et à rendre compte de divers débats d’acteurs sur les thèmes abordés. Les textes de rubrique sont souvent rédigés par des chercheurs, nouveaux ou établis, mais aussi par des intervenants ou dirigeants d’entreprises collectives.

Débats et propositions

Cette rubrique présente des éditoriaux, des textes d’opinion sur des questions d’actualité et des communications de congrès ou de colloques.

Pratiques innovatrices

Cette rubrique propose des textes présentant des expérimentations concrètes qui permettent de bâtir de nouvelles connaissances en économie collective.

Entrevues

Cette rubrique a comme objectif de faire connaître de petites organisations et de donner la parole à des personnes engagées dans l’intervention et dans leur milieu. Ces entrevues permettent d’explorer leurs expériences et les différentes facettes de leur pratique sur le terrain.

Projets de recherche

Cette rubrique inclut des textes qui présentent des projets d’études et des résultats préliminaires de recherche. Cette présentation des projets de recherche devra insister sur les dimensions d’intérêt autant pour les chercheurs que pour les praticiens.

Comptes rendu

Cette rubrique se compose de deux types de textes :

Recension d’ouvrage
Analyse et compte rendu critique d’un ouvrage s’inscrivant dans la thématique de la revue.
Notes de lecture
Bilan critique d’une revue de la littérature sur un sujet précis qui permet de mettre en opposition le point de vue de différents auteurs en vue d’en dégager des conclusions.
Si vous souhaitez réaliser un compte-rendu ou suggérer un ouvrage pour qu’il soit recensé dans Économie et Solidarités, veuillez communiquer avec le secrétariat à la rédaction :

Revue Économie & Solidarités
Université du Québec en Outaouais
C.P. 1250, succ. Hull, bureau C-3308
Gatineau (Québec) J8X 3X7
Canada
Téléphone: 819 595-3900 ou sans frais 1 800 567-1283, poste 2383
revue.ciriec@uqo.ca