CIRIEC International
Historique

Le CIRIEC International a été fondé en 1947 par le professeur Edgard Milhaud qui enseignait l'économie politique à l'Université de Genève. En réunissant autour de lui des personnalités suisses, essentiellement des milieux coopératifs, syndicaux, politiques et scientifiques, le professeur Milhaud visait à mettre en place « un centre de recherche et d'information qui aurait qualité, en cas de besoin, pour entreprendre des enquêtes en divers pays, et qui en aurait les moyens »1.

Le terme CIRIEC signifiait alors Centre international de recherches et d'information sur l'économie collective. Aujourd'hui, il est devenu le Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative et son siège est à Liège en Belgique.

Objectifs et mission

Ses objectifs sont d'assurer et de promouvoir la collecte d'informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l'intérêt général et collectif : action des pouvoirs publics dans les domaines économiques, les services publics, les entreprise publiques et mixtes, la participation des travailleurs.

Ainsi, les objectifs du CIRIEC International sont transversaux. Les domaines de l’économie collective ne sont pas pris isolément. Il les envisage dans leurs interconnexions. Ainsi, l’organisation, le fonctionnement et le développement des institutions concernées font partie des recherches du CIRIEC International.

Le CIRIEC International a pour but de mettre à la disposition des praticiens et des scientifiques des informations concernant ces différents domaines, de leur fournir des occasions d'enrichissement mutuel et de promouvoir une action et une réflexion internationales. Il développe des activités qui intéressent tant les gestionnaires que les chercheurs scientifiques.

Ainsi, la mission du CIRIEC International, telle que mentionnée dans les statuts de 2004, est que ses recherches comprennent :

Tout ceci en s’inspirant toujours dans leur étude des objectifs de sauvegarde de l’intérêt général et de réalisation de la démocratie économique qui sont les objectifs mêmes de l’économie publique, sociale et coopérative.


1Edgard MILHAUD, « Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie collective – CIRIEC », in : Annales de l’Économie Collective, nos 415-424, 36ème année, janvier-octobre 1948, p.32

La production de ce site est rendue possible en partie grâce à la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’UQAM.