Le CIRIEC International a été fondé en 1947 par le professeur Edgard Milhaud qui enseignait l’économie politique à l’Université de Genève. En réunissant autour de lui des personnalités suisses, essentiellement des milieux coopératifs, syndicaux, politiques et scientifiques, le professeur Milhaud visait à mettre en place « un centre de recherche et d’information qui aurait qualité, en cas de besoin, pour entreprendre des enquêtes en divers pays, et qui en aurait les moyens »1.
Le terme CIRIEC signifiait alors Centre international de recherches et d’information sur l’économie collective. Aujourd’hui, il est devenu le Centre International de Recherches et d’Information sur l’Économie Publique, Sociale et Coopérative et son siège est à Liège en Belgique.
Objectifs et mission
Ses objectifs sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif : action des pouvoirs publics dans les domaines économiques, les services publics, les entreprise publiques et mixtes, la participation des travailleurs.
Ainsi, les objectifs du CIRIEC International sont transversaux. Les domaines de l’économie collective ne sont pas pris isolément. Il les envisage dans leurs interconnexions. Ainsi, l’organisation, le fonctionnement et le développement des institutions concernées font partie des recherches du CIRIEC International.
Le CIRIEC International a pour but de mettre à la disposition des praticiens et des scientifiques des informations concernant ces différents domaines, de leur fournir des occasions d’enrichissement mutuel et de promouvoir une action et une réflexion internationales. Il développe des activités qui intéressent tant les gestionnaires que les chercheurs scientifiques.
Ainsi, la mission du CIRIEC International, telle que mentionnée dans les statuts de 2004, est que ses recherches comprennent :
- non seulement l’organisation, le fonctionnement et le développement des institutions concernées
- mais aussi leur place dans l’économie générale
- également les problèmes qui se posent à leur sujet
Tout ceci en s’inspirant toujours dans leur étude des objectifs de sauvegarde de l’intérêt général et de réalisation de la démocratie économique qui sont les objectifs mêmes de l’économie publique, sociale et coopérative.
• des recherches propres, menées en interne, sur des thèmes choisis par les membres de ses commissions scientifiques ;
• des recherches commanditées, menées pour des tiers, sur des thèmes figurant dans les appels d’offres et appels à
propositions des instances européennes.
Le CIRIEC réalise des recherches seul ou en partenariat avec d’autres experts et réseaux internationaux.
Les résultats des recherches achevées font généralement l’objet de publications ou de présentation à l’occasion de manifestations organisées par le CIRIEC.
Afin de mieux utiliser et partager la richesse du réseau d’experts actifs dans les domaines de l’intérêt général et de l’économie sociale du CIRIEC, cet outil interactif et collaboratif a été conçu comme une plateforme de connaissances multilingue.
L’objectif est de rassembler les hommes et les femmes qui travaillent ensemble sur des thèmes communs, leur permettre de communiquer et d’avancer conjointement autour d’un outil interactif.
AGORA est composé de trois parties:
- un annuaire où les membres mentionnent détaillent leur profil (recherches, publications, domaines d’intérêt, les projets en cours…),
- une base de données documentaire,
- une partie destinée à la diffusion d’information (annonces de conférences, événements, publications…).
Aujourd’hui l’AGORA de l’Intérêt Général et de l’Economie Sociale c’est :
- un accès via http://www.ciriecagora.org/
- un accès sécurisé pour les membres
- 4 vidéos de démonstrations
- un annuaire de 100 chercheurs comportant leur CV détaillé
- 35 pays représentés
- la possibilité pour les membres de poster leurs publications
- la possibilité de prendre contact avec les chercheurs présents dans l’outil
- 12000 documents indexés et traités sémantiquement
- 4000 sources externes traitées :
- 10 sites internet pertinents en économie publique, sociale et coopérative ayant accompagné le projet-pilote
- 20 flux RSS indexés automatiquement toutes les semaines
- la possibilité de faire des recherches documentaires croisées (multilingues par mots-clés et arborescence)
- import et traitement d’archives externes électroniques qui seront conservées dans Agora (ex : convention avec le Celsig)
- l’annonce de publications, de colloques
- une infolettre bimensuelle envoyée aux membres.
Le CIRIEC Canada fait partie du CIRIEC International. Ce dernier compte actuellement onze sections nationales. Les pays membres sont les suivants :
- Allemagne
- Argentine
- Autriche
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Colombie
- Espagne
- France
- Japon
- Portugal
- Venezuela
1Edgard MILHAUD, « Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie collective – CIRIEC », in : Annales de l’Économie Collective, nos 415-424, 36ème année, janvier-octobre 1948, p.32